"L'Energie circule dans le corps selon les mêmes lois que celles de la Nature. Si cette circulation énergétique est bloquée, apparaissent alors blocages énergétiques et douleurs." 

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le praticien n'établit pas de diagnostic au sens occidental du terme. Ce dernier est réservé aux médecins conventionnels. Il ne nomme pas les maladies telles qu'elles sont connues, mais va s'attacher aux syndromes, et aux symptômes. 

Le praticiens va donc établir de façon très poussé un bilan énergétique complet, afin de rechercher quel est l'organe ou les organes atteints par le déséquilibre.

 

Dans la pratique, le Tui Na se résume à des pressions exercées avec la paume de la main, les avant-bras ou les doigts sur les méridiens. Le praticien utilise donc parfois le poids de son corps pour exercer cette pression. 

Les effets du Tui Na sont différents d'une personne à l'autre. Les tensions des muscles sont évacuées par le massage et provoquent une importante sensation de fatigue.

 

Ce traitement est utilisé pour soulager des douleurs chroniques, des troubles liés au stress ou à l'insomnie.

Le  Tui na diffère des autres massages par son approche énergétique et par le fait qu’il utilise une grande diversité de techniques manuelles.

 

Le Tui na est une branche thérapeutique de la Médecine Chinoise, il repose sur un diagnostic différentiel.

 

Il a une action générale sur la circulation de l’énergie et du sang, il libère les stagnations et les tensions à la fois physiques et émotionnelles.

Le Tui na est  puissant, efficace et profond. Il permet de supprimer la douleur, d'harmoniser, de réduire les spasmes musculaires, de détendre, d'assouplir, et surtout : de refaire circuler l'énergie, et le sang, là où il y avait obstruction et douleurs...

 le Tui na est l'une des premières actions simples à accomplir en vue de rétablir la bonne circulation de l'énergie du corps... 

 

Les syndromes selon la MTC => les 8 règles, la base du diagnostic en MTC

 

Syndrome de Froid

Syndrome de Chaleur

Syndrome de surface ]BIAO ]

Syndrome de profondeur [ LI]

Syndrome de Yin

Syndrome de Yang

Syndrome de Vide

Syndrome de Plénitude

 

Exemples de symptômes:

 

Froid: pouls lent / profond, pâleur, urines claires et abondantes, membres froids, crainte du froid, recherche de la chaleur, langue pâle, enduit blanc, somnolence, écoulement nasal ..

Chaud: pouls rapide, superficiel, teint rouge, fièvre, crainte du chaud, soif, langue rouge, agitation, insomnie ..

Surface: apparition brutale, évolution rapide, atteignent les zones superficielles du corps, pouls superficiel, fièvre, céphalées ..

Profondeur: fièvre sans sensation de froid, ou sensation de froid sans fièvre, dysfonctionnement des organes et des entrailles ..

Vide: fatigue, amaigrissement, apathie, pouls fin/faible, palpitations .. 

Plénitude: excitation distension du thorax, sensible à la palpation, pouls fort .. 

 

Certains syndromes peuvent être combinés entre eux, ce qui permet au praticien d'affiner son diagnostic, et de définir précisément  le protocole adapté.

 

La complexité et l'aspect approfondi du diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise permettent de cibler les blocages, et de leur apporter une réponse précise.

 

Le praticien va s'attacher également à rechercher les causes des manifestations ( émotionnelles, liées aux climats, ou aux saisons, alimentation ... ) et atténuer leurs effets. 

 

...Mais avant tout, une démarche de prévention ... Soyez acteurs de votre santé ! 

 

En Chine, La Médecine Traditionnelle s'inscrit d'abord dans une démarche préventive. La population consulte leurs médecins afin d'éviter les déséquilibres énergétiques.

 

Une alimentation adaptée, un mode de vie "" sain", un bon sommeil, un équilibre émotionnel sont la base de cette prévention.

 

Avec un diagnostic approfondi, ciblé, et la détection des syndromes , il est possible d'anticiper certains effets.

 

La prise de pouls est capitale, elle confirme le diagnostic.

L'observation de la langue permet de localiser l’organe défaillant [ ou les organes], et de pouvoir agir en conséquence.

 

Les causes des déséquilibres sont multiples, mais avant tout, ils sont prioritairement liées aux émotions. Les émotions trop fortes vont engendrer un déséquilibre énergétique important.

Chaque émotion est liée à un organe [ ex: la tristesse est liée à l'organe Poumon, la colère est liée à l'organe Foie ] . 

Un excès de colère va bouleverser le fonctionnement du Foie, à travers diverses manifestations [ montée de Yang du Foie, chaleur du Foie, Feu du Foie ]. Cela induit par exemple des céphalées, des difficultés digestives, des douleurs diffuses.

 

Il est donc très important pour le praticien d'interroger la personne sur ses émotions, leurs origines, afin de pouvoir agir en conséquence . Les points d'acupuncture ainsi que les méridiens sont très efficaces pour traiter les causes émotionnelles. 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise vous accompagne tout au long de votre chemin vers une santé équilibrée, en soutien des consultations auprès de votre médecin traitant.

 

Le protocole personnalisé dans lequel vous vous engagez est essentiel pour apporter des améliorations.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut  vous apporter des réponses précises sur l'origine de vos déséquilibres énergétiques, vous aider à  en atténuer les effets.

Que ces déséquilibres soient chroniques ( ancrés dans le temps) ou plus soudains, La Médecine Traditionnelle Chinoise recherche avant tout les causes à travers le diagnostic.

 

Qu’elle s’inscrive dans une démarche de prévention, ou d’amélioration  de votre état général, une séance n’exclut jamais une consultation auprès de votre médecin traitant, ni la prise de votre traitement prescrit par ce dernier. 

 

 

Les situations traitées au cabinet:

( en liaison avec médecins traitants, ostéopathes ... )

 

*Sciatalgies, lombalgies, cervicalgies, dorsalgies

*Les troubles liés à la ménopause

*Surmenage, insomnies, états dépressifs,burn out, tensions psychiques et ressassement, état de fatigue général

*Rhume, grippe et état grippal, par le chaud ou par le froid, bronchite et troubles ORL en général, sinusites

*Céphalées, acouphènes, asthme et troubles respiratoires

*Troubles digestifs,du transit et urinaires, prolapsus

*Cycles féminins, accompagnement au désir d'enfant, libido

*Sevrage tabagique

*Arthrose, tendinites, douleurs musculaires, et rhumatisme en général, circulation sanguine, 

* Troubles du canal carpien

*Douleurs dentaires

*Préparation aux examens

* Troubles de la peau: acnée, eczéma etc... 

 

Tous les symptômes sont rattachés aux 8 règles précédentes. Ces dernières constituent la base du diagnostic énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Qu’elle s’inscrive dans une démarche de prévention, ou d’amélioration  de votre état général, une séance n’exclut jamais une consultation auprès de votre médecin traitant ou du spécialiste, ni la prise de votre traitement prescrit par ces derniers.