MES FORMATIONS

2018/2019 Formation Conseil Fleurs de Bach en vue d'obtention du titre de conseillère agréee

                   ( https://www.formationenfleursdebach.com)

 

Octobre / Novembre 2018: formation complète en auriculothérapie traditionnelle selon la méthode du docteur NOGIER. ( 1908-1996), dispensée par Michel PARNEY, docteur en Naturopathie

( Québec)

Site internet: http://michelparney.com/index.php?page=201

 

2012 à 2016 => Formation MTC ( diplômée de l'Ecole Supérieure de Médecine Traditionnelle Chinoise Shao Yang . Lyon, selon le cursus de l'Université de CHENG DU ,République de Chi

Site internet : http://www.shaoyang.fr/

 

 

 

 

 

 

 

Je m'implique dans un parcours de formation professionnelle particulièrement approfondi ,me permettant de m'imprégner d'une philosophie ancestrale, de comprendre les interactions entre les saisons, les climats, les 5 éléments, l'alimentation,les émotions, et leurs impacts sur le corps et l'Esprit. 

 

En effet, en médecine Chinoise, le Corps et l'Esprit ( le Shen) sont indissociables.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de 3 000 ans, s'inscrit avant tout dans une démarche de prévention.

 

J'ai choisi la pratique du Tui Na, action énergétique par le travail des mains, qui agit sur la libération du Qi dans les méridiens, en travaillant de façon précise sur les points d'acupuncture, afin de permettre la levée des douleurs ( physiques, psychologiques) et des blocages mais aussi en prodiguant des techniques axées sur la détente globale .

L'objectif du Tuina est, tout comme l'acupuncture, la pharmacopée, l'alimentation,  de permettre à votre équilibre énergétique de se rétablir.  

 

Soyez les bienvenus !

 

Isabelle 

Qu'est ce que le Tui Na ? 

 

Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.

 

Il se distingue des techniques occidentales, car il englobe une notion de travail énergétique.

 

Il nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie et des principes fondamentaux de médecine chinoise.

 

Le Tuina, massage énergétique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, comporte 300 techniques de mains.

Il permet de prendre conscience de son corps à travers les points douloureux, de travailler le long des méridiens afin de libérer le Qi ( énergie), de se concentrer sur des points d'acupuncture choisis lors du diagnostic personnalisé.

Ainsi, une relation de confiance s'établit entre le patient et le praticien.

La séance débute toujours par une relaxation, détente musculaire aux huiles essentielles, puis le traitement des points d’acupuncture par les mains.

 

Son objectif est d'accroître le bien-être, à travers le travail des méridiens, et des points d'acupuncture, de faire circuler l'énergie dans le corps, de renforcer le système immunitaire, d'harmoniser le corps et l'Esprit, d'éliminer les blocages, de soutenir les actions de la médecine conventionnelle, de lever les tensions du corps.

 

Personne ne recevra la même technique, car après un diagnostic approfondi , un protocole personnalisé est mis en place, en identifiant les points d'acupuncture à travailler:  les praticiens connaissent les effets précis de cette pratique, selon qu'il faudra donner une impulsion au Qi, nourrir le Sang, ré-équilibrer l'énergie des organes Yin ( Foie, Coeur, Rate, Poumon, Rein ) et des entrailles Yang ( Vésicule biliaire, Vessie, estomac, Gros Intestin, intestin grêle ).

 

Il a un effet sur l'excès ou le manque d'énergie du corps. 

 

La moxibution ( utilisation de moxas) pourra être utilisée pour réchauffer un point d'acupuncture, un méridien ou tout le corps. 

L'utilisation de ventouses figure également parmi les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que l'acupuncture uniquement si vous le souhaitez. 

 

 

Les soins sont uniquement destinés à l'hygiène et au bien-être

Ils ne sauraient en aucun cas être considérés comme acte médical

Un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise n'exclut jamais une consultation chez votre médecin traitant